You are currently viewing Comment protéger ses fenêtres du froid ?          

Comment protéger ses fenêtres du froid ?          

Alors que les températures extérieures chutent, vous devriez commencer à réfléchir aux moyens de réduire vos factures de chauffage. On estime que 10 à 25 % de la chaleur de votre maison s’échappe par les fenêtres, ce qui signifie que la protection de vos fenêtres est l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie.

Des fenêtres pleines de courants d’air vous coûteront non seulement plus cher en frais de chauffage, mais elles rendront également l’intérieur de votre maison glacial et inconfortable. En outre, elles seront soumises à un stress environnemental qui les détruira complètement, laissant votre maison exposée aux intempéries. Voici donc quelques solutions faciles à mettre en œuvre pour protéger vos fenêtres du froid :

Bandes d’étanchéité

Si vos fenêtres ont des courants d’air, vous devez commencer par identifier les points de fuite. Pour ce faire, déplacez une bougie allumée autour des cadres de fenêtre, de préférence par temps venteux. Colmatez tous les points de fuite avec des bandes d’étanchéité pour rendre votre maison plus chaude et économiser sur les factures d’énergie.

Calfeutrage des fenêtres

Le calfeutrage des fenêtres est généralement la première ligne de protection contre l’air froid. Malheureusement, il peut se fissurer et former des trous avec le temps. Vous pouvez facilement colmater les petites fissures en ajoutant simplement une nouvelle couche de calfeutrage ou un cordon de calfeutrage moulé dans les interstices. En cas de fissures ou d’interstices importants, vous devrez d’abord retirer l’ancien calfeutrage pour pouvoir le remplacer entièrement.

Appliquer un film plastique

Vous pouvez appliquer le film d’isolation des fenêtres à l’aide de ruban adhésif double face sur vos vitres, puis le sceller avec la chaleur d’un sèche-cheveux. Ce film rétractable transparent peu coûteux permet à vos pièces de retenir jusqu’à 55 % de la chaleur que vous générez à l’intérieur. Une bonne alternative au film plastique est le papier bulle, qui est appliqué avec le côté bulle contre la vitre, et maintenu en place à l’aide de ruban adhésif double face.

Coupe-courants d’air

Vous pouvez empêcher efficacement l’air froid d’entrer et l’air chaud de s’échapper par les rebords de fenêtres en plaçant des coupe-courants d’air bon marché. Vous pouvez les acheter en ligne ou improviser en remplissant un tube de tissu, comme une vieille chaussette, de riz sec.

Joint d’étanchéité en caoutchouc

Vous pouvez également acheter des bandes de joint d’étanchéité en caoutchouc autocollant, puis les découper dans des tailles adaptées aux dimensions de votre fenêtre. Décollez et collez les bandes sur le cadre de la fenêtre pour combler les espaces qui laissent entrer l’air froid ou qui permettent à l’air chaud de s’échapper.

Installez des stores cellulaires en nid d’abeille

La conception unique des stores cellulaires en nid d’abeille leur permet d’empêcher l’air froid et les courants d’air de passer à travers les fenêtres et les cadres de fenêtres. N’oubliez pas de baisser vos stores la nuit lorsque les températures sont les plus basses, et de les ouvrir la journée pour laisser le soleil réchauffer votre intérieur.

Installez des rideaux superposés

Vous pouvez envisager d’utiliser des rideaux superposés ou de placer des tissus épais sur les fenêtres pour empêcher les courants d’air froid de passer. Vous pouvez facilement les assortir à votre décoration intérieure, mais vous devrez les tirer pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil. Les rideaux doivent être tissés serrés et bien ajustés, de tous les côtés de la fenêtre, pour éviter que l’air chaud ne se déplace derrière le rideau, où il serait refroidi.

Laisser un commentaire